Le radeau de survie des marins-pêcheurs retrouvé en baie de Saint-Brieuc

Le bateau de pêche L'Ophélie a disparu dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 décembre. La Préfecture maritime coordonne actuellement les opérations de recherche. Le radeau de survie des marins-pêcheurs a été retrouvé mardi midi. 

Mardi 4 décembre, à 2 h 37, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Griz-Nez est alerté du déclenchement d’une balise de détresse en baie de Saint-Brieuc (22).

Il s’agit d’une balise appartenant au chalutier Ophélie. Mis en service en 1989, le chalutier est immatriculé à Saint-Brieuc et mesure une dizaine de mètres. Deux marins-pêcheurs étaient à bord de l'embarcation. 
 

Recherches en cours


Le CROSS Corsen diffuse immédiatement un Mayday Relay  et engage des moyens pour une vaste opération de recherches : à la suite du Mayday Relay, cinq navires de pêches sont déroutés pour se rendre sur la zone de recherche ; les vedettes 156 Saint-Anne du Port, 201 Robert et Edmond Bassac et 090 Zant Ivy de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. L’hélicoptère Caïman de la Marine nationale basé à Lanvéoc-Poulmic (29) ; L’hélicoptère Dragon de la Sécurité civile (50) ; Le Falcon 50 de la Marine nationale basé à Lann-Bihoué (56) ont également prêté main forte.

 

Radeau de survie


En début d'après-midi, le radeau de survie gonflé a été retrouvé échoué sur les rochers, vide. Les recherches se poursuivent donc. "S'il y a une épave, elle se situera à plus de 30 m de fond ", anticipe la Préfecture maritime Atlantique

Les pompiers des Côtes d'Armor, les plongeurs et les chasseurs de mine vont se joindre aux opérations.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité